La horde noire, Paul Z. Wood

Résumé :

Un royaume vénérable. Des amitiés pures. Des princesses vierges. Des combats héroïques. Des magiciens érudits. Des chevaliers courtois. Il n'y a rien de tout cela dans La Horde Noire. La Horde Noire, c'est un monde peuplé d'êtres bizarroïdes, de gourgandines, de félons, de soiffards, de nains ithyphalliques, de complots iodés, de chants virils, de légendes boiteuses, d'animaux louches, de tout ce qui fait le sel de cette Terre du Milieu créée par des dieux qui, le jour où ils eurent l'idée de la pondre, devaient avoir un sacré coup dans le nez. Premier tome d'une trilogie à venir, ce roman de Pathetic-Fantasy nous fait découvrir le monde connu en compagnie d'Ottomar et Mitou, fils du royaume de Tagell. Après moult péripéties, ils s'enfonceront toujours plus profondément dans l'absurde, quelque part entre Monty Python, Groland et Kaamelot.


Avis :

Après avoir tourné la dernière page, mon réflexe premier a été de pousser un énorme soupir de soulagement. 167 pages (soyons précis, je ne suis pas sûre qu'à 170 pages ma santé mentale en soit sortie indemne) de souffrances, que dis-je, de torture littéraire.

Souvent quand un livre ne m’a pas plu du tout, j’arrive quand même à lui reconnaître un petit quelque chose de positif, un peu comme une prof qui, pour ne pas mettre 0/20 à une copie, donnerait un point pour le soin et l’écriture. Là, j’ai beau chercher, il n’y a rien de positif ou d’intéressant à retirer de ce livre. Rien.
Pourtant la présentation est alléchante, j’aurais du me trouver quelque part entre Monthy Python et Kaamelot. Eh bien il me semble que Paul Wood s’est perdu en route, j’étais plutôt entre « hot shot 2 » et « Lost in space » (version fantasy), le tout en bien pire et remixé par un Jean-Marie Bigard particulièrement en forme, comme à Montreux il y a quelques semaines. Histoire qui ne tient pas debout, vulgarité, humour lourd (voir super lourd) et graveleux, ne vous attendez pas à mieux, on atteint le fond du fond. C’est dire…

Si vous n’avez jamais lu de « navet littéraire » et que cela manque à votre culture livresque, faites-vous plaisir (contactez moi, je cherche à me débarrasser de mon exemplaire !). Sinon, passez votre route.
Quand je pense qu’une trilogie est prévue, j’en ai des frissons par avance.

Commentaires

  1. Faut lire La couette de l'oubli ou du Xanth, c'est mieux. (normalement, j'ai pas encore jeté mon âme pure dans ces livres)
    Sinon ta critique est excellente, bien marrante, j'imagine bien un hot shot 2 mêlé à un lost in space fantasy remixé par Bigard. Le truc de fou !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux perdre ton âme pure (hum), je te file celui là ^^

    RépondreSupprimer
  3. Non merci, une certaine chroniqueuse m'a ôté l'envie que je n'avais déjà pas puisque je ne le connaissais pas de me faire ce livre :P

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire