Helter Skelter, Kyôko Okazaki

Résumé :

Splendeur et misère d'une top-modèle... Lili a un visage et un corps "parfaits". Son incroyable physique entraîne des spéculations sur ses origines, et la jeune femme fait tout pour maintenir le mystère. Mais la réalité est plus simple, et sordide, sa beauté n'étant que le fruit de la chirurgie esthétique. Au fait de sa gloire, la star peine cependant de plus en plus à camoufler ses imperfections. Un jour, l'inévitable se produit : son agence engage une beauté de 15 ans. Lili, menacée, se transforme alors en criminelle...
Portrait au vitriol d'une star sur le déclin, réalisé par l'une des auteurs phares de la bande dessinée nippone, Helter-Skelter est, une charge subtile contre une société conformiste et soumise au diktat de la "Beauté". Effrayant de vérité.


Avis :


Jusqu’où seriez-vous prêts pour avoir un physique de rêve, la célébrité et la gloire ?
Pour réaliser ses rêves, Lili a eu recours à la chirurgie esthétique. Et pas qu’un peu. Seuls ses os sont d’origine, le reste a été sculpté/raboté/rehaussé/diminué… Pour maintenir le tout à peu près en bon état, elle se voit obligée de suivre un traitement médicamenteux expérimental, et de repasser sur le billard de temps en temps. Rien de bien grave quand on veut rester jeune et belle, modèle pour les jeunes filles, fantasme vivant pour les hommes.
Hélas, le temps faisant son œuvre, les signes de l’âge sont de plus en plus difficiles à camoufler et deviennent une phobie obsessionnelle pour Lili. Sans compter que son agence vient d’engager un mannequin de 15 ans à la beauté 100% naturelle, et qu’elle apprend que son « fiancé » va se marier avec une autre.

Grandeur et décadence…
Satyre cruelle de notre époque où l’apparence est primordiale, Helter-Skelter a le mérite de pointer du doigt nos travers, notre quête du physique parfait et de la médiatisation. Un manga original qui fait réfléchir, c’est plutôt agréable d’en trouver un sur sa route.
Le graphisme m’a dans l’ensemble plu, si ce n’est certaines pages « torchées à la va-vite », ma fille de 10 ans aurait fait mieux, c’est dire. Ou alors c’est un concept, des pages moches en opposition avec la beauté de l’héroïne… Bon, je vais pas disserter sur cette possibilité, je suis une fille basique, un dessin moche reste un dessin moche, même s’il est conceptuel !

Au final, même si tout ne m’a pas pleinement emballée, c’est une impression positive que je garde une fois la dernière page tournée. D’ailleurs la fin suggère une suite et, sauf erreur, il n’y en a pas (pour l’instant), ce qui est bien dommage car je pense qu’elle aurait été encore plus intéressante.


Commentaires

  1. Ah ben, je note dans ma liste des mangas à lire; ça pourrait m'intéresser;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire