Masques, Patricia Briggs

Résumé :

Aralorn a choisi une vie d'aventures en devenant mercenaire. Mais sa dernière mission s'avère plus périlleuse qu’elle l'avait imaginée... Elle doit recueillir des renseignements sur un sorcier dont le pouvoir et la popularité ne cessent de croître. Aidée de son énigmatique compagnon, Loup, elle rejoint la rébellion. Mais dans une lutte contre un adversaire armé du pouvoir de l'illusion, comment savoir quel est le véritable ennemi et comment anticiper sa prochaine attaque ?


Avis :

Aralorn, changeforme qui pratique la magie verte et espionne de profession, va sauver un loup blessé, pris dans un piège, et promis à une mort certaine. Or ce loup est en fait un mage puissant et mystérieux, avare de détails sur son identité.
Quatre ans plus tard, la jeune femme, toujours accompagnée par Loup, va devoir barrer la route à l’ae’Magi, sorcier versé dans la magie noire qui a envouté la majeure partie du pays et veut le pouvoir absolu. Aidée d’un roi déchu, de Loup et de son cheval qui est un personnage à part entière, Aralorn va se jeter tête baissée dans la lutte contre cet ennemi redoutable.

Tout premier roman de Patricia Briggs, Masques était jusque là introuvable. Ce sont les éditions Milady qui nous permettent de découvrir cette œuvre de jeunesse que l’auteur n’a presque pas retouchée.
Si en France Patricia Briggs est surtout connue pour ses sagas d’urban fantasy comme Mercy Thompson ou Alpha et Omega, Masques est un roman de fantasy on ne peut plus classique. Pour résumer : une guerrière, un roi sans royaume, un mage puissant et avide de pouvoir, des goules, un dragon, de vastes étendues où chevaucher, un soupçon de romance, tout y est.
Les personnages sont quant à eux très manichéens, pas besoin de se casser la tête pour les cerner, les gentils sont vraiment gentils et les méchants vraiment méchants ! On ne s’appesantit pas sur leur psychologie, Aralorn mise à part, les autres sont juste survolés.
L’intrigue est convenue, de la même manière que, dès le départ, le lecteur sait comment les personnages vont évoluer, l’histoire est elle aussi limpide, pas de suspens ni de retournement de situation de dernière minute.

Personnellement, je n’y ai pas trouvé mon compte. Patricia Briggs est une excellente conteuse, ce qui fait que cette histoire se laisse lire, mais c’est trop sage et lisse pour me plaire. Il manque un souffle épique, ou un héros un peu ambigu, une petite dissonance dans ce tableau trop parfait.
La suite sort en septembre, mais ce sera sans moi.

Commentaires