Quatre filles et un jean - Le deuxième été, Ann Brashares


Résumé :

Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent... Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective... Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper. Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère. Lena, dont le cœur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'expérience de la vie et l'affronter avec courage, humour et détermination.


Avis :

Suite des aventures de Carmen, Tibby, Bridget et Lena. Le concept est le même, c’est l’été, les filles se séparent et vont se partager le jean magique à tour de rôle.

Que la première partie est longue… Je me suis clairement ennuyée pendant un bon tiers du livre tant l’histoire était molle, les héroïnes tristounettes et le jean maudit.
Et puis d’un coup, ça démarre. Tout s’accélère, et la magie opère de nouveau. Chacune va grandir à sa façon et mieux se connaitre durant cet été. L’histoire de Tibby est sans nul doute la plus touchante, même si je me reconnais davantage en Bridget.
Et c’est justement la force du livre, il y a forcément une jeune fille à qui la lectrice peut s’identifier, renforçant le lien avec l’histoire de toutes par la même occasion.

Toujours avec tendresse, pudeur et émotion, Ann Brashares nous fait partager l’intimité de ses petites héroïnes qu’on a du mal à quitter au final.

Commentaires