Sorceleur T2 - L'épée de la providence, Andrzej Sapkowski


Résumé :

Geralt de Riv, le mutant aux cheveux d'albâtre, n'en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres légendaires. Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs et à l'enseignement qui lui a été prodigué, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l'espoir. Mais la rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin ?


Avis :

De la même manière que le premier tome, L’épée de la providence est un ensemble de nouvelles contant certaines aventures de Geralt de Riv, sorceleur de son état. Nous allons donc continuer à rencontrer diverses créatures étranges, de nouveaux personnages pas toujours sympathiques et d’autres très intéressants pour la suite, le tout dans un monde toujours plus glauque, dans lequel Jaskier apporte une touche de fraîcheur.

Ces différents moments de sa vie nous permettent de mieux connaître ce tueur, froid et précis de prime abord, qui s’avère de plus en plus complexe au fil des pages. Andrzej Sapkowski a eu la bonne idée de nous livrer des bribes du passé de Geralt, ce qui aide le lecteur à mieux l’apprécier. En revanche, plus d’une fois j’ai eu envie de dire « Geralt, arrête de penser, tu me donne mal à la tête ». Eh oui, si au final ses réflexions sont intéressantes, la lourdeur de leur narration a franchement de quoi décourager. Comme dans le premier tome, je ne sais pas si c’est le style de l’auteur qui est en cause ou celui du traducteur, mais c’est parfois peu heureux…

Ces quelques défauts mis à part, L’épée de providence est surtout une introduction à la suite, le cycle du sorceleur à proprement parler. Et moi, quand je vois que ce personnage me plait autant dans le format recueil de nouvelles (pour ceux qui auraient raté un épisode, je ne suis pas très fan de ce format, je préfère les bons gros romans avec une quête qui s’étale sur plusieurs tomes), j’ai vraiment hâte de lire le troisième tome qui lui sera une seule et même histoire.

Commentaires