La saga Mendelson T1 - Les exilés, Fabrice Colin

Résumé :

Le destin d'une lignée juive tout au long du XXe siècle. Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres...1895-1929. D'Odessa à Hollywood en passant par Vienne et New York, les premiers troubles du XXe siècle contraignent la famille Mendelson à l'exil. Isaac Mendelson est horloger. Avec sa femme Batsheva et ses deux enfants David et Leah, il mène une existence paisible à Odessa. Mais en 1905 éclate la mutinerie du Potemkine, bientôt suivie d'un terrible pogrom. Isaac et les siens n'échappent que de justesse à la mort. Dès lors, ils n'ont d'autres recours que de prendre la route pour rejoindre Vienne... À travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvés dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle.


Avis :

Les Mendelson sont une famille juive d’Odessa. Horloger de son état, Isaac possède une affaire prospère, et permet aux siens de mener une vie douce jusqu’à ce que les émeutes de 1905 ne le pousse à envisager l’exil. D’abord en Autriche, puis aux Etats-Unis, nous allons suivre les cinq générations de cette famille dont l’histoire se fond avec les grands évènements du XXème siècle. De la mutinerie du Potemkine au rêve américain en passant par une rencontre avec Hitler, ce premier tome couvre 35 ans d’Histoire vue à travers les yeux d’une famille hors du commun, mue par une rage de vivre et une volonté sans faille.

Fabrice Colin, par le jeu des correspondants pendant sa scolarité, est devenu ami avec l’une des membres de la famille Mendelson. Trouvant leur destiné remarquable, il va, avec leur accord, rassembler les souvenirs et les archives, et proposer une trilogie retraçant leur épopée. Les exilés en est le premier tome.

Ce livre est clairement un coup de cœur. Fabrice Colin s’efface, et met sa plume au service de cette famille extraordinaire. Avec beaucoup d’émotion et d’humilité, il nous présente chaque membre, prenant le temps d’approfondir leur personnalité, de mieux les connaître pour pouvoir mieux appréhender leurs réactions face aux évènements qu’ils traversent, et leur évolution. Avec pudeur il revient sur les aspects plus troubles de certains, sans jamais juger, ni chercher à influencer le lecteur.
Devoir de mémoire ou plus simplement focus sur des destins hors du commun, Les exilés est une vraie réussite, à lire, et à conseiller à tous.

Commentaires

  1. Tiens c'est bizarre, ce livre change complètement du style habituel de Fabrice Colin ! J'avais adoré Le mensonge du siècle, et plus récemment La fin du monde, et je pense que je vais lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli me procurer la saga et du coup amie Chani, je vais me le prendre. Non, nous n'aimons pas lire les livres de F. Colin, n'est-ce pas ?!
    Au fait, t'as commencé Winterheim ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vais commencer le T2 dans pas lo,gtemps sous peu ^^

    Pas encore reçu Winterheim, et est encore chez notre Alpha ;)

    RépondreSupprimer
  4. Fabrice Colin... J'ai aimé beaucoup de ses oeuvres et il me tarde d'entamer celle-ci, ton commentaire fait envie!
    J'ai aussi lu "Les pages de notre amour" il y a peu, j'attends de voir ce que tu en a pensé!

    RépondreSupprimer
  5. @Jane : j'avoue l'avoir un peu reposé pour terminé le Mercy Thompson, mais je devrais le reprendre dans pas longtemps sous peu ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire