Druss la Légende, David Gemmell


Résumé :

Son nom est Druss. Garçon violent et maladroit, il vit dans un petit village de paysans situé au pied des montagnes du pays drenaï. Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois. Jusqu’au jour où une troupe de mercenaires envahit le village pour tuer tous les hommes et capturer toutes les femmes. Druss, alors dans la forêt, arrive trop tard sur les lieux du massacre. Le village est détruit, son père gît dans une mare de sang. Et Rowena, sa femme, a disparu… S’armant de Snaga, une hache ayant appartenu à son grand-père, il part à la poursuite des ravisseurs. Déterminé à retrouver son épouse, rien ne devra se mettre en travers de son chemin. Mais la route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté. Car sa quête le mènera jusqu’au bout du monde. Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d’autres, il combattra bêtes, hommes et démons. Car il est Druss, et voici sa légende…


Avis :

David Gemmell, figure incontournable de l’héroïc fantasy, n’avait pas encore croisé ma route littéraire. C’est avec Druss la Légende que j’ai décidé de remédier à cela et de combler ce manque à ma culture.
Fans inconditionnels de l’auteur, préparez le goudron et les plumes, je n’ai pas été transcendée par ma lecture…

Druss est une force de la nature. Grand, fort, et avec une prédisposition génétique à la violence, il essaye tant bien que mal de dominer ses pulsions et de mener une vie paisible aux côtés de son épouse, la douce Rowena. Jusqu’au jour où son village est pillé, sa femme enlevée, violée, et vendue comme esclave. Dès lors, il n’aura de cesse de la retrouver, et laissera sa fureur le dominer. Armé de sa hache ensorcelée, il va créer sa propre légende…

Alors, je l’avoue, je n’ai pas accroché plus que ça à l’histoire de Druss. J’aurais pu m’accommoder du style très simple, sans recherche, de l’action un peu facile (Druss est le plus fort, il gagne toujours, ça manque de suspense tout ça…), mais je n’ai pas réussi à accrocher avec ce personnage, trop caricatural, trop butor, trop tout quoi. Druss manque de finesse, je l’ai trouvé basique, sans relief. Seul son amour inconditionnel pour Rowena le rend un minimum attachant et le sauve à mes yeux.

Pour ce qui est de l’action sans temps mort, cruelle et bestiale, Druss la Légende mérite un 10/10 sans problème. En revanche, le manque de subtilité du personnage éponyme rend l’ensemble trop bourrin pour que j’y trouve mon compte, je préfère l’héroïc fantasy avec des personnages plus complexes et torturés comme Elric. Cela dit les fans du genre seront ravis…



 (Auteurs morts)

Commentaires