La famille York T1 - Coeur rebelle, Victoria Dahl


Résumé :

Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…


Avis :

Ne pouvant choisir que deux romans du même auteur, j’ai du, pour le challenge RCS, abandonner (momentanément) la famille Hathaway pour partir à la rencontre de la famille York. Cœur rebelle met en scène Marissa, jeune aristocrate anglaise, qui malgré son éducation est un peu trop portée sur les hommes qu’elle ne cesse de reluquer. Bien évidemment, elle va passer à la vitesse supérieure et se retrouver compromise. Pour sauver sa réputation et celle de la famille, il faut rapidement lui trouver un mari, et c’est Jude Bertrand, un ami d’Aidan, l’ainé de la famille York, qui va se porter volontaire, au grand dam de la jeune fille.

Autant le dire tout de suite, je n’ai pas été transportée par ma lecture qui, si elle est restée agréable, ne supporte pas la comparaison avec la série de Lisa Kleypas.
Marissa, le personnage principal, est pour moi le principal défaut du livre. Petite dinde pourrie-gâtée aux hormones en folie et au caractère impossible, elle m’a profondément agacée. Comment un homme sensé peut-il persévérer à vouloir l’épouser ?! Jude est masochiste, je ne vois pas d’autre explication… Pourtant, il a du caractère, du panache, et il relève très nettement le niveau du roman. À vrai dire, il sauve carrément l’histoire, qui, à défaut d’être passionnante, est légère et distrayante. Le scénario est joué d’avance, mais je me suis laissée porter par cette lecture qui s’oublie aussi vite qu’elle se lit. Cela dit, la suite, portant sur un autre membre de la famille York, devrait être meilleure, les hommes de la famille, Aidan en tête, ayant plus de consistance et de charme que leur sœur.



Commentaires