Le pantin sans visage, Aalehx


Résumé :

Dans un univers industrialisé où les rêves sont prohibés et où les habitants dépourvus de bouches sont réduits au silence, un vieux créateur décide de défier l'oppression en offrant sa vie au Pantin sans visage. N'ayant pour seuls sens que l'ouïe et le toucher, le Pantin tentera de surmonter les multiples obstacles qui le conduiront à devenir le premier symbole de liberté de ce royaume soumis à la tyrannie.


Avis :

Le Pantin sans visage, c’est un concept complet, œuvre multifacettes composée d’une bande dessinée et d’une bande-son, le tout mis en scène lors de concerts ou d’expos. Personnellement je me suis arrêtée à la BD, ayant écouté quelques morceaux sur le site de l’auteur j’ai rapidement compris que ce n’était pas mon genre.

Concentrons-nous donc sur la bande dessinée. Aalexh met en scène un univers dans lequel ses personnages n’ont pas de bouche, symbole d’une population réduite au silence par l’oppression qui règne. Le vieux marionnettiste décide de braver les interdictions et de donner vie à son Pantin. Hélas, il ne mènera pas sa tâche à son terme, et son protégé sera non seulement dépourvu de bouche, mais aussi d’yeux. C’est ainsi qu’il va débuter sa découverte du monde…

Très sombre de par son ambiance inspirée de l’univers de Tim Burton, Le Pantin sans visage est un aussi un conte très poétique. Le graphisme tout en rondeurs atténue la folie du monde violent dans lequel évolue le petit personnage. J’ai été complètement séduite, notamment par la Pantine qui dégage un charme fou.
À côté du graphisme, il y a aussi les dialogues, ou plutôt leur absence, aucune bulle sur les planches, c’est au lecteur d’imaginer sa propre version de l’histoire où cruauté et douceur s’entremêlent au fil du récit pour composer une œuvre hors-norme très réussie.


Commentaires

  1. Veinarde !!!! J'adorais l'avoir celui-ci (quand j'aurais des sous)

    RépondreSupprimer
  2. Il est très sympa, c'est beau, poétique, je suis très fan ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Pour en savoir plus sur Aalexh et son Pantin sans Visage, je vous donne rendez-vous sur cette page du sit Mylorraine.fr : http://www.mylorraine.fr/article/aalehx-ou-le-pantin-sans-visage-en-video/15177/

    Où vous pourrez trouver un reportage-vidéo sur cet artiste nancéiein ;)

    Bon visionnage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire