Petite cuisine du Diable, Poppy Z. Brite



Résumé :

En quatorze nouvelles, Poppy Z. Brite ouvre de nouvelles voies dans l'exploration de l'inquiétante étrangeté de nos territoires familiers. On y croise le Diable et son chat géant emprunté à Boulgakov, un médecin légiste fin gourmet, un chef génial et dément qui ne supporte pas que l'on critique sa carte des fromages...
Contournant les clichés pour mieux cerner le cœur de sa ville, secrets des cuisines ou brassage des origines, des classes et des préférences sexuelles, elle saisit ces petits riens qui se télescopent, bizarres ou quotidiens, sublimes ou ridicules, et s'affirme ici en écrivain de la Nouvelle-Orléans.


Avis :

C’est avec ce livre que je découvre Poppy Z. Brite, et je suis complètement séduite, que ce soit par les thématiques abordées ou le style de l’auteur.
Au fil des treize nouvelles de ce recueil (et non quatorze, la première étant une introduction de l’auteur donnant un éclairage sur chacun des textes composant le livre) le lecteur explore principalement la Nouvelle-Orléans à travers des histoires ayant un rapport plus ou moins proche avec la gastronomie. Nous rencontrons le Diable, un médecin légiste fin gourmet, des amants condamnés, la magie vaudou, toute une palette de personnages particuliers, plus ou moins en marge de par leur essence ou leurs choix de vie. Mélange de gore et de sensualité, le tout avec une grande sensibilité, les histoires basculent rapidement dans l’horreur sans que le lecteur ne sombre dans le dégoût, ce que j’ai vraiment apprécié.
J’avoue avoir beaucoup aimé l’alter-ego légiste de l’auteur, le Dr Brite et sa façon de résoudre les problèmes. Dans un autre registre, la nouvelle intitulée Le marais aux lanternes m’a beaucoup touchée, tout comme Rien de lui ne s’étiole, beau et cruel. Chaque nouvelle met en scène son propre univers (sauf les trois ayant pour personnage principal le coroner Brite) et aborde un thème cher à l’auteur, permettant de se familiariser avec son écriture.
Petite cuisine du Diable m’a fait forte impression et m’a donné envie de poursuivre mon exploration de l’univers de Poppy Z. Brite. Et il semble que ce ne soit pas la meilleure œuvre de l’auteur, donc tout cela est bien prometteur. À suivre…

Commentaires