Lily Bard T5 - Vengeance déloyale, Charlaine Harris

Résumé :

"Vivre avec moi n'est pas toujours facile, cela peut même parfois être dangereux. Pour chasser mes vieux démons, Jack m'a conseillé de suivre une thérapie de groupe. Mais quand la psy semble elle aussi avoir quelques soucis à régler, les séances prennent un tout autre tour ! Une parfaite occasion de poursuivre ce travail d'introspection à ma façon !"


Avis :

Dernier tome de la série, et encore une fois une pointe de tristesse à l’idée de ne plus retrouver Lily dans un autre opus.

La jeune femme que l’on a connue taciturne, repliée sur elle-même, s’est progressivement ouverte et a repris goût à la vie grâce à Jack. Ce dernier la convainc de participer à une thérapie de groupe, Lily étant toujours en proie aux démons de son passé. Elle va retrouver au cours de cette réunion d’autres femmes qui, sous leur apparence lisse et sans faille, cachent aussi de sombres secrets et des blessures toujours vives.
Le jour de l’un de leurs rassemblements, le groupe va trouver une femme assassinée, clouée au mur. Lily va bien entendu enquêter sur ce meurtre, mais aussi sur le cas de la responsable du groupe de parole, victime de harcèlement depuis des années.


Si l’on pouvait espérer un tome plus léger finissant en apothéose par une happy end il n’en est rien. Pour le dernier tome de sa série, Charlaine Harris choisit de revenir sur les blessures de son héroïne, le traumatisme vécu par les victimes de viol. Le résultat est sombre et vous prend aux tripes. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à cela, je pensais que l’auteur allait boucler la boucle et libérer son héroïne de ses tourments, mais elle a choisi une autre voie, qui rend la séparation plus difficile pour le lecteur qui ne peut qu’éprouver plus d’empathie pour Lily Bard. Néanmoins cette fin reste assez ouverte, peut-être qu’un jour l’auteur reprendra la plume pour mettre un point final à cette série, qui sait ?

Commentaires