Tandis que le monde meurt T1 - Les premiers jours, Rhiannon Frater

Résumé :

Katie et Jenni sont deux femmes que tout oppose. La première est une avocate hyperactive, la seconde une mère au foyer aimante. Lorsque l’apocalypse décime la population américaine, elles unissent leurs forces et abandonnent derrière elles leurs anciennes vies. Liées par de terribles événements, les deux femmes découvrent en elles des ressources insoupçonnées qui les aident à survivre. À la recherche d’un refuge, elles trouvent un camp de fortune où elles s'adapteront au nouveau monde Un monde où la mort est partout.



Avis :


Le postulat de départ du roman était intéressant : un zombie book d’un point de vue féminin. Au final, je sors très déçue de ma lecture. Ce que j’aime dans ce genre de livres, c’est l’horreur, l’action, ce côté un peu crado sans fioritures, droit au but. Dans Les premiers jours, on est assez loin de tout cela, à croire que lorsqu’on met en scène des femmes, il doit toujours y avoir une débauche de sentiments limite larmoyants. Le danger rôde, mais elles ont toujours le temps de chouinouiller, dans se prendre dans les bras ou de verser dans un sentimentalisme qui n’est pas de rigueur. L’auteur tombe dans le cliché en opposant la femme forte, limite superficielle dans son ancienne vie, à l’ex mère au foyer battue suiveuse. On tombe aussi dans le cliché concernant la sexualité de l’une et les réponses offertes par l’autre au début du livre, chose que j’ai trouvé vraiment déplacé. Dommage car la scène d’ouverture était plus que réussie et le background est plein de bonnes idées, mais les défauts évoqués plus haut prennent le pas sur les aspects positifs et ma lecture m’a plus ennuyée et/ou agacée qu’autre chose.




Commentaires

  1. J'ai bien aimé moi. Mais je dois avouer que je suis assez novice dans ce genre de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lis pas mal, j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire, mais là ça ne l'a pas fait.

      Supprimer
  2. Arg. Ton avis me convainc totalement de ne pas l'ajouter à ma wish ! J'étais assez curieuse, et très intriguée, mais tu soulèves des points qui m'énerveraient lors de la lecture... Ce sera sans moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu as lu Welcome to Harmony, je l'ai trouvé vraiment sympa et original pour le coup.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire