Week-end à Dublin : Kilmainham


Je vous emmène du côté de Kilmainham pour ce troisième billet.

Prenez le bus 40 ou 13 depuis O’Connell Street, et en route pour Kilmainham. Selon le trafic il y en a pour 15-20 mn pour la modique somme de 2,70€ (prévoyez de la monnaie, la machine ne prend que les pièces et ne rend pas la monnaie, vous êtes prévenus).
Pour la petite histoire, je ne comptais pas aller visiter une prison, mais ma fille, qui est partie 3 semaines à Dublin il y a un an et demi, a tellement insisté que j’ai inscrit cette visite à mon programme.


Bref, après la traversée de Dublin en bus, et si vous y avez survécu (ok, j’exagère un poil), vous voilà largué au milieu de nulle part en zone pavillonnaire, et vous vous demandez si vous êtes descendu au bon arrêt. C’est normal ! Remontez la rue, prenez à gauche, continuez tout droit, à gauche à l’intersection suivante et vous y êtes. Enfin, pas tout à fait. Kilmainham gaol est une attraction touristique très prisée, il faut penser à réserver avant si vous souhaitez vous y rendre le week-end, afin de ne pas être refoulé à l’entrée. La question ne se posait pas, j’y suis allée de bonne heure le lundi matin, mais n’est décroché mon précieux sésame que pour la visite de 11h30. Heureusement que mon vol était en fin de journée !
Après tout ce bla-bla, vous devez vous demandez si le détour vaut le coup ? Eh bien oui, mille fois oui, j’ai adoré. Le guide était passionnant, féru d’histoire, il nous a raconté l’histoire de la prison, l’insurrection de Pâque 1916 avec un gros focus sur le rôle des femmes lors de cet évènement. Les lieux sont glaçants, on se met à la pace des prisonniers, c’est une véritable plongée hors du temps pendant une heure, je vous recommande vivement d’y aller lors de votre séjour.

Le prix de la visite est de 8€, visite guidée en anglais uniquement, avec dépliants proposés dans plusieurs langues.



Ensuite, j’ai été me promener dans le parc de l’ancien hôpital militaire, aujourd’hui reconverti en musée d’art moderne. L’art moderne et moi faisant deux, et mon avion n’allant pas m’attendre, je n’y suis pas entrée, mais si vous aimez c’est juste à côté, pensez à coupler les visites.



La prochaine fois, je vous emmène au bord de la mer...

Commentaires